Pages

Search This Blog

Thursday, April 26, 2012

Avez-vous un plan ?


Auriez-vous l’idée de construire une maison sans au
préalable avoir un plan ?
Quelqu’un m’a raconté l’histoire suivante :
Un jour, le président d’une importante société se
présente à son bureau très tôt le matin, un peu avant
huit heures.
À sa grande surprise, il y a déjà quelqu’un qui
l’attend.
- Bonjour monsieur, dit le PDG. Que puis-je faire
pour vous à cette heure ?
Avez-vous un rendez-vous ?
- Eh bien non, dit l’inconnu, j’ai tenté d’en obtenir
un mais en vain, c’est pourquoi j’ai pensé venir vous
attendre car il est très important que je vous parle.
- Vous avez de la chance qu’il soit si tôt et que j’aie
un peu de temps devant moi. Venez dans mon bureau,
je vous accorde dix minutes pas plus.
L’inconnu s’installe timidement tenant à la main sa
petite mallette.
- Alors ? fait le PDG.
- Bien voilà monsieur, je commence un nouvel
emploi et j’aimerais avoir quelques conseils de
quelqu’un qui a réussi, enfin d’une personne comme
vous.
- Et qu’est-ce que vous vendez ? demande le PDG.
- Heu... de l’assurance vie, monsieur, et on m’a dit
que ce n’était pas facile à vendre.
- Tout d’abord, le premier conseil que j’aurais à
vous donner, c’est de vous habiller convenablement et
de soigner votre personne. La cravate que vous portez
ne convient pas à votre costume qui est d’ailleurs un
peu froissé.

En plus, pour faire bonne impression, essayez de
vous raser avant de rencontrer votre premier client de
la journée.
- ... Avez-vous besoin d’assurance ? demande
l’inconnu.
- Écoutez mon ami, dit le PDG, vous n’allez pas
conclure beaucoup de ventes, si vous vous y prenez de
cette façon, car pour réussir dans la vente, ça prend un
plan. Un plan de travail, un plan pour organiser vos
rendez-vous, un plan pour amener le client éventuel à
penser qu’il a besoin d’assurance, un plan pour
conclure votre vente. Si vous n’avez pas de plan, vous
n’y arriverez jamais.
- Je ne vous dérangerai pas davantage monsieur,
vos conseils sont justes. Je vais m’y mettre en sortant
de votre bureau. Je vous dis un gros merci pour le
temps que vous m’avez accordé.
- Écoutez, surtout ne vous découragez pas, car j’ai
trouvé astucieux votre truc de venir m’attendre si tôt à
la porte de mon bureau. Ça prend du courage et de
l’audace. Et honnêtement pour vous encourager dans
votre nouvelle carrière, je vais vous souscrire une
police d’assurance de $ 5,000.00 dollars.(250.000 cfa)
Une fois tous les papiers signés, l’inconnu remet le
chèque dans sa petite mallette et tend la main au PDG.
- Monsieur le président, merci beaucoup. Voyezvous
mon plan, c’était ça...

Et vous, quel est votre plan? Il faut toujours en avoir!

No comments:

Post a Comment